> Vendre à soi-même
> Qu'est-ce que le démembrement
> SCI familiale (succession)
> Acheter à l'étranger
Téléchargez ces logiciels et fascicules d'infos gratuits...
> Logiciel Acrobat(Adobe)
> Logiciel Open Office
Tutoriels/Fascicules infos
>Quel statut juridique choisir
Le principe de la SCI est le suivant : des personnes souhaitent se réunir pour assurer la gestion d'un ou plusieurs biens immobiliers et garantir ses intérêts. La SCI ne peut donc pas avoir d'objet commercial comme l'achat et la revente d'appartements (par exemple, dans le but d'acheter pour rénover et revendre aussitôt ceci, plusieurs fois dans l'année ou régulièrement. Ceci reste possible, mais ne doit pas être une intention commerciale). C'est une structure utilisée pour encadrer un projet commun lequel peut être la construction d'un immeuble sur un terrain acheté par la SCI, la location d'ensembles immobiliers dans le but de simplifier la gestion des loyers, etc.
La société civile immobilière est constituée d'un minimum de deux personnes, quelle qu'en soit la finalité du but à atteindre (achat, contruction vente, etc.). Il n'y a pas de capital minimum fixé par la loi. Elle peut être constituée de personnes (morales ou physiques) de n'importe quelle nationalité, son nombre maximum n'est pas limité. Les associés peuvent être des amis, d'une même famille, couple marié ou non marié, pacsé, ou un ensemble de toutes ces personnes.
Un ou plusieurs gérants sont désignés, ils peuvent ou pas être associé. le statut social et fiscal de ces derniers seront différents selon s'ils sont associés ou non associés. Pour la société civile immobilière, des statuts écrits comportant un certain nombre de clauses doivent obligatoirement être établis par écrit. Les journalistes de ce site, pour vous simplifier la rédaction de ces derniers et vous faciliter la création de votre SCI a mis au point un "dossier-kit de création"® (marque déposée) que vous pouvez vous procurer par téléchargement à tout instant, et quel que soit votre lieu de domiciliation.
Les statuts comprennent les règles de durée, fonctionnement, répartion des parts et des associés, etc.
Elle est constituée pour 99 ans maximum, il n'y a pas de minimum. Prudence : la création d'une SCI comporte quelques subtilités comme le risque de requalification par l'administration fiscale lorsqu'il est évident qu'elle a été constituée dans l'intention de réduire son imposition fiscale ou successorale et non pour préserver des biens immobiliers et les gérer entre personnes en "bon père de famille" !. Il est important de veiller à une bonne rédaction des statuts.
La tontine (appelée aussi, clause d'accroissement) datant pourtant de plusieurs siècles (mise en place par un banquier napolitainLorenzo Tonti, en 1653), est méconnue de nos jours. Si cette clause figure dans un contrat de vente, le bien reviendra en pleine propriété au dernier survivant, après le décès des autres associés ou co-acquéreurs. Les associés disparus avant lui sont supposés n'avoir jamais possédé réellement ce bien. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, la valeur du bien immobilier doit être inférieure à 76 000 euros.
L'insertion d'une clause de tontine dans les statuts d'une SCI présente un grand intérêt pour ce qui concerne l'optimisation fiscale. Le transfert des droits du défunt aux survivants (les associés qui reçoivent ses parts proportionnellement aux parts qu'ils détiennent déjà dans le capital) n'entraînera que le paiement d'un droit de 5% (sur le montant des parts qui appartenaient à la personne décédée).
Il convient de réfléchir avant la mise en application : cette clause ne peut pas être modifiée ni être annulée par la suite. La justice ne peut pas non plus statuer en annulation. La famille ou les ayants droit du défunt n'ont aucune possibilité de revendiquer l'héritage.
(Référence documentaire : art. 33 de la loi de finances pour 2010; art. 754A du code général des impôts).
Ce que certains appellent inconvénients lors de la création et la gestions d'une SCI, d'autres les interprètent comme des avantages... Tout d'abord, il faut établir des statuts, et effectuer une inscription au registre du commerce. Pas très compliqué, pas trop une contrainte non plus, ces deux obligations sont inhérentes à toute création de société. D'autant moins une servitude si l'on dispose d'une bonne documentation permettant d'effectuer ces formalités facilement. En moins d'une 1/2 journée, la société peut être créée sans aucune connaissance préalable. Pour vous guider, nous mettons à votre disposition un "dossier-kit de création"® disponible en téléchargement sécurisé 24 heures sur 24 (voir info en cliquant ici) .
Chaque année, il faudra réunir les associés (rassurez-vous, cette réunion peut se dérouler dans votre salon, surtout si vous êtes peu, dans le bistrot du coin, ou en tout autre lieu). Après cette réunion, un compte rendu (appelé "procès-verbal d'assemblée") sera établi et écrit dans le livre des assemblées (un simple cahier peut suffire) sur lequel il sera porté les décisions qui auront été prises. Notre "dossier-kit de création"® vous apporte un modèle. Il suffit de le recopier et l'adapter à votre cas. Ces procès verbaux sont juste conservés par le gérant, et envoyés nul part !
Ensuite, tout dépend si la SCI est imposée sur le revenu (IR) comme dans la majorité des cas ou sur les sociétés (IS). Dans le premier cas, si elle est imposée sur les revenus (IR), la société ne paie pas d'impôts (c'est chaque associé qui en paie s'il recoit des bénéfices. Il ne paie pas s'il ne perçoit aucun dividende), la comptabilité est simplifiée (pas besoin de connaissances en la manière), il n'y a pas à établir de bilan ni de comptes à présenter annuellement auprès du tribunal de commerce.
En revanche, si la SCI est imposée sur les sociétés (IS), elle doit tenir une comptabilité rigoureuse et envoyer chaque année, une copie de son bilan au greffe du tribunal de commerce. On verra sur ce site, les inforamtions qui se rapportent à la fiscalité.
Tous les associés sont responsables des résultats de la société civile immobilière à hauteur de leurs parts sociales. Exemple, un associé dispose de 5 % des parts. En fin d'année, un déficit de 1 000 euros est constaté. Il devra mettre la main à la poche pour une somme de 50 euros.
Enfin, précisons que le coût de création d'une société en SCI, si vous la montez vous-même (qu'elle soit imposée à l'IS ou à l'IR) tourne autour de 199 à 290 euros environ. (à titre indicatif, si vous faites appel à un professionnel, ses tarifs varieront entre 900 et 2.000 euros selon les prestations fournies + les frais d'enregistrement au greffe du tribunal en général).
• Les avantages supplémentaires de la SCI variable
• SCI à capital variable en quelques mots...
• SCI familiale : le démembrement croisé des parts sociales
• SCIA, societe civile immobilière d'attribution pour acheter un bien immobilier à plusieurs
• Gestion SCI et SC : site pour touver les bonnes infos juridiques
• Statuts pour monter sa SCI soit-même...
S'il s'agit de faire construire pour revendre aussitôt dans le but de faire des bénéfices :
• SCI de construction vente
• SCI marchand de biens (pour acheter et revendre régulièrement)