Qui n'a pas jamais rêvé de réduire sa facture fiscale ? Aujourd'hui, la déduction des intérêts devient possible lors de l'achat d'une résidence principale, en investissement locatif et en placement SCI. Mais encore faut-il remplir les conditions d'éligibilité. Ci-après les détails.
Les foyers qui ont réalisé l'acquisition de leur logement à titre principal entre 2007 et 2011 peuvent profiter d'un crédit d'impôt. En principe, celui-ci permet de déduire une partie des intérêts des prêts immobiliers des revenus à déclarer au fisc.
Cette disposition fiscale s'applique durant les 5 premières années du contrat. En revanche, si la maison a obtenu un label BBC 2005, l'abattement sera prolongé jusqu'à 7 ans. Le pourcentage de la déduction peut varier selon l'année de l'achat et la qualité de l'habitation (non labellisé, neuve...).
Pour calculer la valeur de votre crédit d'impôt, vous pouvez vous adresser à un courtier professionnel en ligne comme sur ce site. Mais dans tous les cas, le montant annuel accordé est plafonné à 7.500 euros pour un couple et 3.750 euros pour une personne seule. Ces limites sont augmentées de 500 euros à chaque personne à charge. Cependant, elles seront doublées si le ménage compte un individu en situation de handicap.
• Sur les revenus fonciers
L'achat d'un bien immobilier à usage locatif donne lieu à une déduction sur les revenus fonciers. Seront concernés par cet avantage fiscal les intérêts d'emprunt et les charges liées à l'octroi du crédit immobilier comme les commissions bancaires, l'inscription hypothécaire, les frais de dossiers, etc. Cet abattement ne dispose d'aucun plafond. Mais en cas de déficit, il est possible d'imputer l'excédent des frais sur le revenu global sans dépasser la somme de 10.700 euros. Les intérêts en surplus peuvent être retranchés sur les résultats des 10 années qui suivent.
• SCI et crédit d'impôt
Les revenus dégagés par les placements en SCI sont imposables à hauteur de la participation des associés. Cependant, certaines charges peuvent être déduites du résultat imposable. Ce sont :
Dans le cas d'une mise en location, sont également imputés du chiffre d'affaires les charges supportées par le bailleur comme les travaux de réparation. Si la société est confrontée à un déficit financier, le crédit d'impôt est appliqué sur le revenu imposable des contributeurs, et ce, selon la proportion de leur quote-part. Cependant, la déduction ne peut pas être supérieure à 10.700 euros.
(mise à jour : Juillet 2016)
Autres articles :