En amont, la création d’entreprise peut s’avérer ardue quand on est isolé. Par la suite, il se peut aussi que l’entrepreneur ait des difficultés pour la rendre pérenne. Pour augmenter vos chances de réussite, il est intéressant d’avoir recours à un accompagnement à travers les démarches pour créer votre entreprise et faire face aux difficultés.
Cet article est intéressant dans le cas où une SCI est montée pour acheter les locaux et les louer à une autre société que vous voulez exploiter.
En France est le 1er pays d’Europe en termes de création d’entreprise, avec 550 700 en 2014. Mais, la situation économique reste plutôt difficile pour les entreprises et celles qui bénéficient d’un accompagnement particulier ont plus de chance d’être pérennes. En effet, d’après une étude effectuée au mois de juin 2014 par le Bureau International du Travail, en partenariat avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective et la Caisse des Dépôts sur l’efficacité du microcrédit professionnel et de l’accompagnement à la création d’entreprises en France :
« La France est l'un des pays où l'on accompagne le mieux les entreprises », comme le signale le président de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE). Cela parce qu’il y existe de nombreux réseaux comme l’Adie, la BGE, ou encore le Réseau Entreprendre, qui se tiennent à la disposition des porteurs de projet pour leur apporter des conseils, des informations et pour mieux les orienter dans leurs démarches/stratégies. Cela permettra aussi aux porteurs de projets de mieux appréhender les difficultés inhérentes à la création d’entreprise.
Ainsi, ces structures dispensent aussi des formations aux entrepreneurs, grâce à la participation de professionnels confirmés, comme des comptables, experts juridiques, des marketeurs, ou des entrepreneurs expérimentés. Dans certains cas, il est possible que cet accompagnement soit personnalisé, pour devenir un mélange de coaching, mentorat au sein ou en dehors du réseau. Par la suite, cet accompagnement peut se poursuivre après la création de votre entreprise.
Il existe des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise qui sont plus ou moins spécialisés. Vous pouvez utiliser des cabinets de juristes sur internet, aux conditions vraiment intéressantes. Elles vous accompagnent durant l'immatriculation et s'occupe de remlplir et préparer votre dossier de création. Consultez les sites :
Autre article sur le même thème pouvant vous intéresser :
• Statuts pour monter une SCI
• La SCI à capital variable en quelques mots...
• Qu'est-ce que l'Usufruit
• Les avantages et les inconvénients d'une SCI
• Acheter un bien immobilier à plusieurs personnes associées
• Acheter un bien immobilier pour le revendre en faisant un bénéfice régulièrement
• construire un bien immobilier et le revendre à d'autres personnes que les associés
• Percevoir une commission sur des ventes de biens immobiliers sans être agent immobilier